Events of EFUCA
L’AAFU vous informe
Note 11 (24-25)
20 décembre 2024
Le Comité exécutif de l’AAFU a le regret de vous faire-part du décès de Federico Mayor Zaragoza le 19 décembre 2024, à Madrid l’âge de 90 ans.
La veille de son décès, il avait envoyé à ses amis ses vœux de Noël 2024 avec ce message :
When everything appeared
Indecipherable,irreversible,
dark and meaningless,
radiantly arose in every human being
the light of the extraordinary mystery of life.
Suddenly, renewed hope
on new paths
on a personal and collective scale.
Now,duty of memory for urgent action.
Now, at last, the power of the word
and never again that of arms.
Now, yes, now. « we, the peoples »,
Equal in dignity.
Au cours de ses douze ans à la tête de l'UNESCO (1987-1999), Federico Mayor Zaragoza a donné une nouvelle vie à la mission de l'Organisation, celle de « construire un bastion de la paix dans l'esprit de tous les peuples », en mettant l'institution au service de la paix, de la tolérance, des droits de l’homme et de la coexistence pacifique, travaillant dans le cadre de ses compétences et restant fidèles à ses objectifs initiaux. Sous la direction de Federico Mayor Zaragoza, l’UNESCO a créé le programme de la Culture de la Paix, dont les objectifs s'articulent autour de quatre thèmes principaux : l'éducation pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie, la lutte contre l'isolement et la pauvreté, la défense de la diversité culturelle et le dialogue interculturel ainsi que la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
Le 10 novembre 1998, l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2001-2010, Décennie Internationale de la Promotion d'une Culture de la Paix et de la non-violence au profit des enfants du monde. Le 13 septembre 1999, elle a adopté la Déclaration et le Programme d'action pour une Culture de la Paix, qui incarne les plus grandes aspirations de Federico Mayor Zaragoza, à la fois d’un point de vue conceptuel et pratique.
En mars 2000, Federico Mayor Zaragoza a créé la Fondation pour une culture de la Paix dont il est resté président jusqu’à sa mort.
À travers cette fondation, Federico Mayor Zaragoza a poursuivi la tâche qu'il a commencée en tant que directeur général de l'UNESCO, celle de promouvoir la transition d'une culture de la violence et de la force à une culture de la Paix et de la tolérance.
Vous pouvez envoyer vos condoléances à son épouse et sa famille à :
Calle Mar Caribe 15
Majadahonda
28280 Madrid
Espagne
Ou,
Dès à présent, l’AAFU collecte les témoignages de tous ceux qui l’ont connu .
Contributions à envoyer à : d.afus@afus.unesco.org
Par ailleurs, l’AAFU publie dans le numéro146 de LIEN /LINK, sous presse, un article de quatre pages sur le dernier ouvrage de Federico Mayor sous le titre « Le monde selon Federico Mayor »
Le Comité exécutif