Porto 2011
Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs UNESCO
European Federation of UNESCO Clubs, Centers and Associations
Conseil Executive/ Executive Council
PORTO
22/23 MAI 2011
COMPTE RENDU
Présents : Adeline Popescu (trésorière) par mandat, au Président, Juan Antonio Vera Casares(vice-président), Julia Averina (vice-présidente) par mandat au Secrétaire Exécutive, Lionel Vinour(président), Maria Paola Azzario Chiesa (vice-présidente). Silvio de Matos (secrétaire exécutif),Iannis Maronitis (membre de droit, vice-président FMACU Europe). et. Julio Santos (conseiller)
Excusés : Albert Rutter (membre), Daniela Popescu (membre de droit, membre FMACU pour l’Europe), Marialuisa Stringa (Présidente d’Honneur) et Mihaela Varga (conseillére), .
Observateurs : Corinne Ziegler (Présidente de la FSCU), Doris Neuenschwenger (Présidente du Club UNESCO de Genéve et responsable pour l’organisation du Ier Congrès Intermédiaire de la FEACU), Cesar Solano Galvis et Pedro Gómez Timón (les deux du Centro UNESCO Melilla), Rui Clare B. Costa, José Carlos Monteiro et Maria do Rosário Pinto (les trois du Clube UNESCO da Cidade do Porto). .
Les travaux se sont déroulés, dans une atmosphère très participative et une ambiance amicale, durant les deux journées, sous la présidence de Lionel Vinour et en présence des membres élus du conseil mentionnés, d’un des membres ex – officio, d’un des conseillers et des observateurs susmentionnés.
Avant d’entrer dans l’analyse de l’ordre du jour, le Président a remercié le Clube UNESCO da Cidade do Porto, par tout le travail relatif à la réalisation de la présente réunion du conseil exécutif à Porto. Il a aussi informé les participants qu’il ne sera pas candidat à un deuxième mandat à la tête de la FEACU, puisque il a décidé de se présenter comme candidat à la présidence de la Fédération Française des Clubs UNESCO.
Ensuite l’ordre du jour inchangé de la convocation de la session extraordinaire du conseil exécutif par le président a été adopté à l’unanimité sans modification.
- Le premier point de l’ordre du jour était le Congrès Intermédiaire de Genève
- Dans l’analyse de ce point le Conseil a été informé par le Président que l’UNESCO aura deux sortes de participation, à savoir :
- M. Genc Setti representera Mme. Irina Bokova, Directrice Génerale de l’UNESCO:
-
Mme Sonia Zeroually, Directrice de la Section des Commissions Nationales et des Nouveaux Partenariats.
- Du point de vue de l’organisation du Congrès en ce qui concerne les intervenants, le Conseil a confirmé les décisions prises au cours de la session de Girona et mis en exécution par le président et par le secrétaire exécutif, à savoir, trois interventions de fond, avec M. Gérard Fellous, sur les Droits de l’Homme, Mme Johanne Bouchard Neff, sur la Déclaration de Friburg sur la Diversité Culturelle et Droits de l’Homme et Mme Eva Ottavy de l’association Migreurop sur la question migratoire dans la perspective des Droits de l’Homme à l’épreuve, en Europe.
- Concernant chacune des interventions, le Conseil a retenu le principe d’un animateur pour chaque session et pour les groupes linguistiques de travail, deux animateurs et deux rapporteurs :
- M. G. Fellous – Animateur: Sílvio de Matos (secrétaire exécutif) ;
- Mme. J.B. Neff – Animatrice : Corinne Ziegler (présidente de la Fed. Suisse)
-
Mme. Eva Ottavy – Animatrice : Mme. Doris Neuenschwanger (présidente du Club UNESCO Genève et responsable locale pour la réalisation du Congrès).
- Suivi 1ére session: Anim. Sílvio de Matos (Français)
Lionel Vinour (Anglais)
- Suivi 1ére session: Rapp. Adeline Popescu (Français)
Julia Averina (Anglais)
- Suivi 2ème session: Anim. Dolors Reig (Français)
Gianni Chiesa (Anglais)
- Suivi 2ème session : Rapp. Ardiouma Sirima (Français)
Sílvia M. Cantón (Anglais)
Cette liste restera à confirmer lors du congrès. Le Groupe pour l’élaboration de la Déclaration de Genève sera constitué par le président, les vice-présidents, le secrétaire exécutif et la présidente de la fédération suisse. Nota : il sera demandé à Jean-Baptiste de Weck de rejoindre le groupe de rédaction.
- Toujours concernant l’organisation et en ce qui concerne les participants le Conseil a fixé à 80 le nombre des participants, auxquels il faudra ajouter 40 participants venant des Clubs UNESCO suisses.
Le conseil a décidé de demander aux participants de préparer leurs interventions et pour les sessions linguistiques ceux qui le voudront pourront présenter une synthèse et du matériel à distribuer. A cette fin, il faudra envoyer aux participants un programme avec ces renseignements.
Concernant les sessions linguistiques, les animateurs ne doivent pas oublier de faire la synthèse des interventions en vue des rapports (Français / Anglais) à présenter dans les plénières à suivre.
- Le Conseil a, encore, abordé la séance de dédicace relative au livre de M. Gérard Fellous « les droits de l’homme une universalité menacée » pour laquelle il n’y a eu aucune prise de décision, puisque l’éditeur a informé le Président que l’œuvre était épuisée. Reste à savoir si le distributeur suisse en a quelques exemplaires. De toute façon, au cours de la session où M. Fellous devrait intervenir, le secrétaire exécutif devrait apporter son exemplaire personnel pour le montrer aux participants du congrès.
- En ce qui concerne l’organisation, le Conseil a discuté et décidé comment procéder à l’enregistrement des participants, répartissant le logement, statuant sur les informations relatives aux transports et aux repas (sujets qu’une équipe constituée par le président avec l’aide de Doris Neuenschwanger et Corinne Ziegler ont dû régler en permanence).
- Concernant le budget du Congrès, le Président a travaillé à sa mise au point, notamment avec des contacts internet et par des appels téléphoniques avec plusieurs intervenants et en simultané avec tous les membres présents du Conseil ; lesquels ont défini face aux inscriptions et communications diverses envoyées au Secrétaire Exécutif, la liste de l’ensemble des participations au Congrès. In fine, le Conseil a abouti à un document dont les lignes fondamentales ont été approuvées.
- Le deuxième point de l’ordre du jour concernait les activités à venir
2.1 Formations et activités 2011-2012
Le Conseil, face à la proximité de l’ouverture du Congrès et du fait que certains membres du conseil dont la trésorière et le membre européen du conseil de la FMACU ont été dans l’impossibilité de participer à la présente session du Conseil, a demandé la convocation d’une nouvelle session du Conseil pendant une des nuits du Congrès et a décidé de transférer ce point à cette occasion.
2.2 Congrès de la FMACU à Hanoi
Le Conseil a été informé par le Président, corroboré par le Secrétaire Exécutif que le Conseil exécutif de la FMACU ne lui avait, jusqu'à ce jour, rien envoyé à titre d’information sur le Congrès dit de Hanoi.
De toute façon sur la base des documents que plusieurs membres lui avaient fait arriver, le Président à informé le Conseil que dans l’agenda du Congrès proposé par le C.E. de la FMACU, la présentation des candidatures et les élections aux différents postes du Conseil exécutif de la FMACU devaient avoir lieu avant la présentation des divers rapports et leur débat. De même, les réunions des cinq régions devaient suivre les élections et pas les devancer.
Le Conseil a débattu de cette situation et plusieurs participants ont constaté, qu’un Congrès qui devait célébrer le 30ème anniversaire da la FMACU était si peu connu, sans une vraie et la plus large diffusion internationale, privilégiant au mieux les membres actifs et non tous les autres, en dépit de ce qui est prévu dans les statuts et règlement intérieur.
La nette non mobilisation de l’ensemble du mouvement pour permettre que le Congrès de Hanoi constitue non un simple moment administratif, mais bien au contraire et comme d’habitude une rencontre pour renforcer la connaissance mutuelle, le tissage de partenariats, le partage de points de vue, n’est pas encore garantie, et il faut prendre les mesures pour aider à faire arriver à bon port cette initiative.
A cette fin, le Conseil à organisé une commission ad hoc pour rédiger, pendant la session en cours, une lettre sur le thème du congrès de Hanoi à envoyer au conseil exécutif, président et secrétaire exécutif de la FMACU.
Il faudrait que le Congrès de Hanoi devienne un moment de renforcement du processus de régionalisation, puisque il n’y a plus de branches régionales de la Fédération mondiale et de ce fait la FMACU de peut avoir des actions spécifiquement régionales. A cette fin là, il est fondamental de garantir la plus large représentativité de chaque région au Congrès.
2.3 Congrès 2012 – 2013
2.3.1. Le président a informé le Conseil que, pendant les réunions qu’íl a eu avec des représentants de l’UNESCO en vue de la réalisation du congrès intermédiaire de Genève, la question de la réalisation du 4ème congrès de la FEACU, 3ème congrès électif, a été abordée. L’UNESCO a accueilli favorablement une réalisation simultanée, mais autonome, d’une rencontre des commissions nationales européennes – que l’UNESCO financera – et dudit congrès de la FEACU, qui pourra ainsi en bénéficier.
2.3.2 Ensuite il a demandé un premier échange sur cette question. Des voix se sont élevées pour souhaiter que le Conseil lance d’abord aux membres de la FEACU une demande de candidature en vue de la réalisation de ce congrès. Dans l’hypothèse de pouvoir aboutir dans le sens évoqué, il est absolument nécessaire de garantir la non interférence des commissions nationales dans les questions internes de la FEACU et de se prémunir de pressions sur les représentants des membres actifs participants.
2.4 Actions Futures
2.4.1 Conseil exécutif de Genève
Le conseil a décidé d’accepter la proposition faite par la trésorière, Adeline Popescu et de la membre de droit et membre de la FMACU pour l’Europe, Daniela Popescu de convoquer une session pour Genève, pendant la réalisation du Congrès.
Prenant compte du temps disponible pour une telle réunion, c'est-à-dire, plus ou moins trois heures entre 21h00 et 23h00, l’ordre du jour devrait couvrir deux points, à savoir : suivi du congrès de Genève et activités à venir, notamment formations et activités 2011 – 2012 sur l’Apprentissage démocratique, Patrimoine et environnement, Gouvernance mondiale et la fiche mémoire annuelle pour chaque membre, de même que la préparation du congrès de la FMACU à Hanoi.
2.4.2 Conseil exécutif à Turin
A l’invitation du Centre UNESCO de Turin, transmise par la vice-présidente Maria Paola Azzario Chiesa, le Conseil a accepté de se réunir à Turin du 13 au 16 octobre 2011, durant lequel il a été aussi décidé d’inviter le président du la Fédération des pays de la région arabe.
Concernant son contenu, le Conseil a décidé d’en profiter pour réaliser l’action de formation sur le site de la FEACU pour les membres du Conseil et de prendre des décisions sur toutes les questions déjà en suspens et celles qui peuvent encore le devenir pendant la séance de Genève,
2.4.3 Session du Conseil et Rencontre européenne de la Jeunesse en Grèce
À l’invitation de Fédération Grecque et du Club UNESCO du Pirée et des Îles, transmise par le membre de droit et Vice-président pour l’Europe de la FMACU, Yannis Maronitis, le Conseil a décidé de promouvoir, sans date précise restant à définir, mais entre avril et mai 2012, une rencontre européenne de la Jeunesse avec la présence de dirigeants des organisations participantes, de telle façon qu’il soit possible d’y organiser une session du Conseil exécutif, avec l’éventuel appui du programme « Jeunesse en action ».
2.4.4 Rencontre des Conseils exécutifs européens et des Pays arabes à Saidia, Ushda, Maroc, entre juin et septembre 2012.
- Le troisième point de l’ordre du jour concernait le Fonctionnement interne
3.1 Evolution du logo – site internet
Relativement à la question du logo de la FEACU, le président a fait l’histoire de son évolution et notamment des évolutions introduites par lui ; après quoi il a exposé la possibilité, en accord avec les règles approuvées par l’UNESCO de le changer, avec d’un côté le logo actuel de la FEACU et de l’autre, celui de l’UNESCO. Il a été décidé de vérifier le résultat sur le papier pour juger sur son apparence, afin que le conseil puisse trancher.
En ce qui concerne le site web de la FEACU, le conseil a décidé d’un côté de promouvoir une action de formation et de partage d’expérience pour ses membres au cours d’une prochaine session du conseil exécutif afin de tous deviennent capables de participer à son fonctionnement. Ce qui facilitera son actualisation et développera son intérêt et enrichira l’information. Cette formation permettra aussi d’informer tous les membres actifs et associés des contraintes linguistiques et techniques qui imposent notamment que la rédaction des textes à insérer dans le site soit faite simultanément en français et anglais.
En ce qui concerne les membres du Conseil il a été envisagé de créée des code d’accès pour chacun d’eux.
3.2 Règlement Intérieur
Du fait du temps pris par le travail ci-avant et de la nécessité de traiter d’autres points urgents de l’ordre du jour, le Conseil a décidé d’ajourner la validation et l’avancement des travaux pour un prochain Conseil.
3.3 Etat du mouvement, demandes d’adhésion et périmètre de la FEACU
3.3.1 A la demande du président, le secrétaire exécutif a informé le Conseil qu’il avait des inscriptions au congrès en provenance de 11 pays – 11 membres actifs et un associé (Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse et Catalogne).
Il a transmis aussi l’impossibilité dans laquelle se trouvaient l’Arménie et l’Autriche, bien que cette dernière doive envoyer de la documentation sur un projet qu’elle mène dans son pays avec des enfants. Quand à Malte, son impossibilité est exclusivement financière.
Le Conseil a aussi été informé du manque de réponse à tous les efforts de contact de la part du secrétaire exécutif de l’Estonie, de la Belgique, de la Biélorussie et de la Pologne.
Concernant la Moldavie, elle a été le premier membre actif à demander des informations au secrétaire exécutif, après quoi elle ne s’est plus manifestée, très probablement par souci financier. D’ailleurs la même situation doit se vérifier avec la Croatie, avec qui l’année dernière il y a eu des échanges épistolaires, qui montrait l’existence d’une volonté de participation qui ne s’est pas concrétisée, malgré les contacts tissés avec le président du Club UNESCO de Zagreb.
Le Conseil a constaté, une fois de plus, la non participation de Mlle Olga Khabibulina, de Biélorussie, sans excuses, puisque elle a participé, exclusivement à une session sur toutes celles qui se sont tenues. Le Conseil a approuvé à l’unanimité un vote de regret relatif à tel comportement, absolument contraire aux engagements pris par les candidats aux postes du Conseil, avant leur élection. C’est pourquoi, prenant également en considération des manquements similaires dans le précédent conseil exécutif de la part d’Aleksander Karankevich, élu issu également de Biélorussie, il a été décidé à l’unanimité de communiquer ces informations avant les prochaines élections. Le Conseil pourrait prendre en compte ces situations dans la rédaction du règlement intérieur, afin de prévoir des procédures de substitution, par cooptation par exemple, dans certaines limites.
3.3.2 Concernant les demandes d’adhésion, la Fédération Monégasque a présenté son dossier de candidature au secrétaire exécutif. Un débat s’est engagé autour des éléments fournis afin de savoir s’ils permettaient de statuer sur cette demande.
Le président Lionel Vinour a rappelé l’historique de la création de cette fédération qu’il connait bien en tant qu’ancien secrétaire général de la Fédération française du temps où les clubs monégasques étaient adhérents de la FFCU. Depuis, la création de la Fédération monégasque, une convention de partenariat a été signée entre celle-ci et la Fédération française. Le président s’est porté garant devant le Conseil de la réalité de cette fédération et notamment du fait que les Clubs UNESCO Monégasques cités dans le document émis par la FMCAU, sont effectivement membres de fait et de droit de la Fédération Monégasque des Clubs et Amis de l’UNESCO. Le Conseil exécutif de la FEACU à décidé, à l’unanimité, d’approuver la demande d’adhésion de la FMCAU à la FEACU.
3.3.3 Le président a soumis au Conseil une question que lui s’est posée au sujet de la Fédération du Kazakhstan, car celle-ci voulait adhérer à la Fédération régionale Asie-Pacifique. Or, au sein de l’UNESCO, le Kazakhstan appartient au groupe Europe. De sorte que le Président trouvait important de connaitre la position du Conseil sur cette question ; lequel s’est montré très consensuel. Ainsi, bien que comprenant la volonté et les motivations de la Fédération du Kazakhstan pour des raisons de proximité géographique et de communauté d’action, le conseil a jugé que cette demande d’adhésion n’était pas conforme à l’usage qui veut que soit respecté le découpage géographique de l’UNESCO. Le conseil souhaiterait une double adhésion comme pour la Russie par exemple.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif a rappelé que, déjà au sein du groupe de travail pour la création de la Fédération européenne, la question du périmètre de la future FEACU s’était posé à propos des Etats-Unis d’Amérique et du Canada. Le respect des règles de l’UNESCO s’est imposé ; position que le Congrès constitutif de la FEACU à Busteni à unanimement soutenu et consacrée.
Afin d’éviter de ne pas tomber dans des conflits évitables, le Conseil a décidé de demander les bons offices du président da la FMACU qui sera élu lors du prochain congrès afin de résoudre cette difficulté.
- Le quatrième point de l’ordre du jour était le Point financier et statutaire
4.1 Budget - Cotisations
Du fait de l’absence motivée et justifiée de la trésorière, le président a informé le Conseil sur l’état du paiement des cotisations des membres actifs et associé.
Il a été soulevé la question de la position à adopter face au maintien de situations irrégulières de quelques membres actifs. Cette question a été ajournée et devra être traitée lors d’un prochain conseil.
4.2 Préparation conseil et congrès électif : rapports d’activités et financier
Le Conseil exécutif a regretté de ne pas avoir encore reçu d’information systématique sur la situation et activités des membres actifs et associé, élément non seulement prévu dans les statuts, mais aussi indispensable à la rédaction du rapport à présenter par le secrétaire exécutif à la fin de son mandat.
Afin de faciliter l’intégration des différents rapports issus des membres et de permettre une nécessaire homogénéité et d’éviter que les points les plus importants soient omis, le Conseil a décidé d’élaborer une feuille-enquête à envoyer par le secrétaire exécutif à tous les membres. Ils devront la remplir et la renvoyer au secrétaire exécutif.
Une feuille concernera le période 2009 – 2010 et une autre celle de 2011-2012.
Le Conseil a constitué une commission ad hoc, constitué par le secrétaire exécutif, Sílvio de Matos et la vice-présidente, Maria Paola Azzario qui a élaboré une proposition qui devra être débattue et arrêtée lors d’une prochaine réunion du Conseil.
Pour ce qui concerne le rapport financier, il a été jugé utile de n’aborder ce point qu’en présence de la trésorière.
4.3 Questions diverses issues des membres
La Fédération grecque par l’entremise de Yannis Maronitis a informé le Conseil qu’elle allait organiser une exposition sur des questions de l’environnement en novembre 2011, avec la possibilité qu’une partie des bénéfices soient, le cas échéant, reversés à la FEACU.
Le président Le secrétaire exécutif
Lionel Vinour Silvio de Matos