Paris 2008
FEACU / EFUCA
Conseil Executive/ Executive Council
Avant-Projet
de
Compte-rendu
Le 14 décembre 2008, à 9H40 et pendant tout le matin, au siège de l’UNESCO, Place Fontenoy, Paris, c’est reuni en première session, le Conseil Exécutive de Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs UNESCO, avec la présence de tous les membres élus au Deuxième Congrès, des membres de droit appartenant au Conseil Exécutive de la FMACU pour l’Europe, M. Iannis Maronitis et Mme. Daniela Popescu et la Président d’Honneur Mme. Marialuisa Stringa, sous la Présidence de M. Lionel Vinour et avec la participation dans la qualité d’invités, de Mme. Mihaela Varga, M. Gabriel Callejón et M. Benoit Guillou.
Le President Lionel Vinour a présenté un projet d’ordre des travaux, a qui personne n’a pas voulu ajouté ce que ce soit et qui a été adopté.
Les travaux ce sont tenu dans une atmosphère participative et amicale.
Au cours de la session, il a été décidé :
- De remettre à chacun des membres élus du Conseil Exécutive un exemplaire dûment certifié de l’ensemble des élus au Conseil Exécutive pendant le 2ème Congrès, aussi bien que un certificat de nature individuelle, à tous les membres, confirmative du poste rempli.
- D’organiser, en bénéfice de tous les membres du Conseil, une liste avec les adresses électroniques de ceux-là.
- Que le sceau de la Fédération, ainsi comme leurs archives seront remis par la Secrétaire Exécutive sortant au Secrétaire Exécutive élu.
- En relation avec la nomination des Conseillers par le Conseil, ont été retenus sous proposition du Secrétaire Exécutive, Mme. Mihaela Varga (Romanie) et M. Júlio Santos (Portugal).
- Le Conseil a accompli le mandat qui lui avait été conféré par le Congrès :
A) nommant comme membres de la Commission de Conciliation, M. Chrysostomos Papathomas (Chypre), Mme. Dolores Reig (Catalogne/Espagne) et Mme. Renata Varejanu (Moldavie) ;
B) Nommant comme Auditeur, Mlle. Silvia Martinez Cantón (Espagne) ;
C) Choisissant pour siège de la FEACU/EFUCA le siége du Clube UNESCO da Cidade do Porto, au Portugal, au quel appartient le Secrétaire Exécutive élu au 2ème Congrès.
- D’enregistrer la FEACU / EFUCA comme Personne Collective de droit Français.
- D’ouvrir la compte bancaire de la FEACU / EFUCA en France, à Paris.
- De procéder á la divulgation au sein du Conseil et des membres actives et associés de la Fédération Européenne, du Rapport du 2ème Congrès de la FEACU/EFUCA.
- D’envoyer une information complète relativement à la composition du 2 ème Conseil Exécutive de la Fédération Européenne à toutes les Commissions Nationales européennes.
- Relativement aux futures réunions du Conseil Exécutive, le Président c’est manifesté dans le sens qu’une prochaine session devait se tenir a court délais pour faire démarrer le travail au sein du Conseil et une fois que le Club UNESCO de Malte commémore cette année son 40 éme anniversaire, il a proposé à M. Albert Rutter de organiser la deuxième réunion du Conseil à Malte, éventuellement pendant la deuxième quinzaine du mois d’Avril 2009, sous réserve de possibilité, à exprimer par l’organisateur indiqué.
- Selon proposition du Président, que chaque session du Conseil devait être envisagé avec deux jours de travail et un jour pour des contactes avec les membres du mouvement du pays et des visites.
- D’admettre d’autres candidatures aux mêmes fins, pour décision future, présentées par l’Espagne en vue de 2010, par la Biélorussie pour décembre 2009, par la Romanie pour mai 2009 et par la Grèce en juin de quelque année.
- Concernant le 3 ème Congrès, intérimaire, à réaliser pendant 2010, la suggestion de la ville de Genéve, présenté par le Président, a été accueillit, de façon à associer cet événement á une action de formation des participants, sur le thème des Droits Humains.
- De convoquer le 4 ème Congrès à la fin de 2012.
- En vue des difficultés ressenties au sein du Conseil Exécutive sortant, pendant les procédures concernant le 2èm Congrès, de nommer une Commission interne pour le règlement intérieur, composée par le Président, Lionel Vinour, le Secrétaire Exécutive, Sílvio de Matos et les vice-présidents Juan Casares et Julia Averina.
- Concernant le besoin urgent d’accroitre la coopération et la communication parmi les membres, non seulement de la Fédération Européenne, mais aussi parmi tous les Clubs et Centres UNESCO européens, de demander à chaque Fédération membre d’organiser dans son site, le répertoire des Clubs et Centres UNESCO de leur pays, avec nom, adresse, téléphone, portable et mail, aussi bien que ceux de leur président et aires d’activité, en français et anglais, de telle façon que un réseau effective soit vite constitué. De toute façon le site de FEACU en aura les coordonnés de tous et chacun, aussi bien que celui de la Fédération Française.
- De face à l’urgent besoin d’actions de formation pour les dirigeants des membres actives et associés de la FEACU / EFUCA, nommé une commission interne composée par Mme. Maria Paola Azzario et Mlle. Olga Khabibulina, pour lancer une enquête relative aux compétences internes de chaque membre en cette matière, listant des animateurs des Clubs et Centres UNESCO européens relativement aux questions de Diversité Culturelle, Droits Humains, UNESCO – Galaxie et mouvement, Priorités de UE et de l’ONU, à diriger aux leaders des Clubs et Centres UNESCO, leaders nationaux, professeurs et élèves, par tranche d’âge.
- D’organiser des actions de formation spécifiques, dirigés aux membres qui ne sont pas encore des Fédérations, en vue de devenir capables de les constituer.
Sílvio António de Matos
Secrétaire Exécutive FEACU