Minsk 2012
Bord Exécutif FEACU
Minsk, 3-6 avril 2012
Minsk, le 3 avril 2012 la première session du travail
A 20h50 les travaux commencent :
Présents : Maria Paola Azzario, Yulia Avelina, Adeline Popescu, Olga Khabibulina, Daniela Popescu, Yannis Maronitis, Albert Rutter et Juan-Antonio Vera Casares, avec des mandats écrits à Yulia Averina et à Maria Paola Azzario.
Absent : Silvio Matos (voir mail du 31 mars de Silvio Matos à tous les membres du Bord).
Le Quorum est vérifié et confirmé.
Avant l’acceptation de l’agenda, la Présidente demande aux membres présents le besoin de décider si la session du Bord va être ouverte ou fermée.
Les membres du Bord décident que le Bord est ouvert à tous, en accord avec la transparence et le processus démocratique qui doit guider le processus de décision dans le sein de la FEACU. Le Bord prend en considération la présence de M. George Christophides- Président de la FMACU et de M. Gabriele D’Amico- Assistant de la Présidence de la FEACU.
Analyse et l’approbation de l’Agenda.
La Présidente lit l’agenda. M. Christophides demande la permission d’ajouter au point des relations entre FEACU et FMACU, des informations concernant les décisions majeures qui ont été prises pendant le 32é session du Bord Exécutif de la FMACU à Veracruz, Mexico.
L’agenda est approuvé avec les amendements à l’unanimité.
Présentation et vote du Rapport de Turin (Bord Exécutif tenu à Turin en octobre 2011)
En accord avec l’Agenda, en absence du Secrétaire Exécutif et de son Rapport, la Présidente ad intérim propose de lire le rapport du Bord Exécutif tenu à Turin en octobre 2011 écrit par elle-même et envoyé au Secrétaire Exécutif après la rencontre. Le Bord est d’accord. Le rapport est présenté, discuté et approuvé.
Dans la lumière de l’absence du Secrétaire Exécutif, le troisième point concernant le Rapport annuel et le Programme d’ Activités ne sont pas discutés car aucun rapport et programme n’ont pas été envoyés par le Secrétaire Exécutif, Silvio Matos. Il est demandé à la présidente de clarifier la situation en demandant à monsieur Matos d’envoyer les documents mentionnés le plus tôt possible, en accord avec ses devoirs statutaires.
Présentation et vote du Rapport financier 2011/ Budget prévisionnel 2012
La trésorière présente le rapport financier. Les documents sont discutés et approuvés. Le premier item discuté est la somme d’argent reçu par l’UNESCO grâce au Congres de Genève en 2011. (Président Lionel Vinour). La trésorière explique que le budget entier pour le Congres, venant de l’UNESCO à travers la Fédération Suisse a été de 38.000 dollars, environ 34.644 euros.
Le Bord autorise la trésorière et le président d’envoyer une lettre à monsieur Lionel Vinour, à cette période le président de la Fédération Européenne, de demander officiellement toutes les informations et la documentation concernant le support financier reçu de l’UNESCO à travers la Fédération Suisse incluant les transferts bancaires et d’autres détails relèvent pour justifier l’état des comptes pour l’événement en Suisse.
Le Bord note le fait que M. Vinour était responsable de présenter toute la documentation concernant le rapport et la partie financière concernant le Congres de Genève. Le Bord attend de lui de poursuivre ces taches et décide que des actions vont être prises pour assurer le bon déroulement.
Plus particulièrement le Bord donne un mandat à la Trésorière avec la Présidente pour écrire à M. Vinour et en copie au Président de la Fédération Française et au responsable de la Fédération Suisse qui a organisé le Congres de Genève.
Le Bord considère que c’est nécessaire pour l’histoire de la FEACU de faire une publication des actes du Congres de Genève, tout avec le DVD déjà crée par le Centre UNESCO de Turin.
Le travail va être fait par les volontaires du Centre UNESCO de Turin et la publication va être garantie par le Club UNESCO de Pirée et Iles.
La trésorière propose l’ouverture séparée d’un compte online du compte FEACU utilise par la Trésorière et par le Président. Cela parait être la seule façon d’avoir de l’information à jour concernant le mouvement du compte qui est toujours sous le compte bancaire de la Fédération Française. La trésorière propose une nouvelle façon de s’occuper de l’autorisation des transferts bancaires, plus précisément d’avoir une notification écrite du Président et du Secrétaire Exécutif.
Plus généralement le Bord exprime le fait que cela serait plus convenable de gestionnaire le compte FEACU selon les lois roumaines, an ayant un compte propre. Le Bord Exécutif décide que le Trésorière et la Présidente doivent prendre les mesures nécessaires pour rendre le compte FEACU indépendant de l’hospitalité française, en montrant bien sur toute la gratitude que FEACU a pour le travail de l’ex président.
La trésorière explique les politiques de sa charge, mettant l’accent sur le fait que chaque membre a comme devoir d’honorer sa contribution à temps. Il est arrivé à certains membres de manquer l’attention due pour la constance et vitesse pour donner à la Fédération une base de revenue.
La Présidente exprime dans la perspective de tout le Bord que plus de fonds peuvent être crée et obtenue par la FEACU, car ce sont les énergies qui donnent la possibilité à la Fédération Européenne de rendre service à tous ses membres et à des publics varies.
Dans ce sens le Bord donne mandate au Président et au Secrétaire Exécutif d’agir ensemble pour sensibiliser les membres et chercher ensemble de nouvelles ressources pour la FEACU. Comme il y a eu de grosses sommes qui ont été déboursées pour venir à Minsk, la trésorière propose une contribution exceptionnelle pour les dépenses du Bord Exécutif paiement de 100 euros par membre. La mesure est votée et approuvée.
A 21h45 la réunion est arrêtée pour recommencer le lendemain à 10.00.
Minsk, 4 avril 2012: 2e session du travail
A 10:00 du 4 avril 2012 les travaux du Bord Exécutif recommencent :
La politique interne de la FEACU : Rapport donné sur les réponses fournis par les membres FEACU au questionnaire.
Point dans l’agenda c’est la discussion concernant les questionnaires. Pendant le Conseil Exécutif de Turin d’octobre 2011 Maria Paola Azzario, en tant que présidente ad intérim propose de préparer un questionnaire ayant comme but de regrouper des données des membres de la FEACU. Cette activité a été approuvée et la président ad intérim a été chargé de donner suite à cette activité.
Le document avec le questionnaire Ta été proposé à tous les membres du Bord, a été approuvé et envoyé à tous les membres EFUCA. Comme M. Gabriele D’Amico du Club UNESCO de
Turin a été responsable de participer à cette activité, le Bord l’autorise de lire le rapport final concernant le questionnaire.
En ligne avec le rapport, le Bord pense utile d’encourager la participation future des membres et des mesures vont être prises pour faciliter cela. Ces données ont été apprécies par le Bord comme une façon de meilleure évaluation des actions institutionnelles de EFUCA et en même temps une façon de faciliter l’échange des expériences et meilleures pratiques parmi les membres en ligne avec les polices et projets de EFUCA.
Le Bord a exprimé son intérêt pour cette activité est a répondu présent pour la collecte d’information.
Le Bord souligne aussi la nécessité que le processus de collecter l’information ne doit pas s’arrêter ici mais de s’ouvrir à une participation plus grande.
Le Président de FMACU félicite le Bord Exécutif pour l’effort Common prouvé avec le questionnaire et soutien cette initiative.
Le Bord décide que l’information va être mise en ligne sur le nouveau site.
Concernant le nouveau site la Présidente ad intérim reçoit les félicitations de tous les membres du Bord Exécutif pour la rapidité avec laquelle elle a achète et géré un nouveau domaine internet pour reconstituer toutes les informations perdus de l’ancien site.
Le Président de la FMACU exprime son regret par rapport à cette perte d’information de l’histoire de l’UNESCO et espère que les documents puissent être finalement retrouvés.
Le Président de la FMACU informe le Bord du projet de la Fédération Mondiale “ Le réseau de tous les clubs UNESCO sur une carte”. Ce projet va être mis en place en collaboration avec l’Association UNESCO de Belarus, sur la base d’un référendum qui va être signé dans les jours à venir avec l’Association UNESCO de Belarus1.
Le Bord Exécutif de la FEACU décide de suivre l’exemple et d’adhérer au même Mémorandum.
Relations entre la FEACU et la FMACU après la suppression de l’article 10 de la constitution de la FMACU.
La discussion continue avec l’item suivant “Les Relations entre la FEACU et la FMACU après la suppression de l’article 10 de la constitution de la FMACU “
La demande du Président de la FEACU au Président de la FMACU pour renseigner le Bord sur la situation présente.
Le Président de la Fédération Mondiale félicite sur l'organisation de la réunion et rappelle que le discours de Maria Paola Azzario, lis en son absence, a été très apprécié par les membres de la FMACU à Veracruz et ils lui envoyé tous leurs meilleurs salutations.
En outre, il informe le Comité Exécutif concernant les décisions majeures prises par le Comité Exécutif de la FMACU pendant sa 32e session à Veracruz (Mexique) concernant les relations entre la FMACU avec la FEACU et toutes les Fédérations régionales. M. Christophides assure le Comité que l'esprit de l'article 10 de la première Constitution de WFUCA n'a jamais été questionné, que l'article a été effacé par erreur et il sera inclus dans la nouvelle Constitution de WFUCA, avec un amendement pertinent déjà proposé et accepté par le Comité Exécutif à Veracruz. Le Président partage la décision unanime par le Comité Exécutif de la FMACU pour continuer d’être représentée dans le Comité Exécutif de la FEACU avec deux de ses membres : le Vice-président de la FMACU pour Europe et Amérique Nord et le membre de FMACU pour Europe et Amérique Nord. A ce moment M. J.Maronitis et Mme. Daniela Popescu, choisis en août 2011 à Hanoï, couvrent ces charges.
De plus, le Président de la FMACU explique les efforts qui ont été fait pour rendre effectif la dissémination d'information, en se concentrant sur la coopération récente avec une station de radio à Mexico, qui coïncide avec l'ouverture de la page Facebook de la FMACU qui, seulement à l’ouverture, avait recueilli déjà 40 amis.
Le Président de la FMACU décrit aussi quelques programmes et projets de la Fédération Mondiale. Parmi eux, le Comité avait occasion d'être captivé par l'idée d'organiser des concours annuels mondiaux pour honorer la meilleure gestion de Clubs UNESCO et Centres dans le monde entier.
Le Président de la FMACU, concernant autres décisions rentrées Veracruz, fait référence à ce qui suit :
- Acceptation de l'application de trois nouvelles fédérations comme membres de la FMACU : l'Autriche, le Portugal et le Lesotho;
- Concours annuel pour tous les Clubs, Centres UNESCO sur les meilleure gestion de projets dans les régions d'activités de l'UNESCO et de la FMACU;
- la 33e session du Comité Exécutif aura lieu en Italie, Florence, (mars 2013) et 34e session a été décidée provisoirement à Washington, et le Congrès à Beijing (2014).
Le Président a aussi mentionné le projet sur Ethique Globales et la tentative d’avoir de grandes personnalités impliquées.
La Président de la FEACU exprime des remerciements à M. George Christophides pour son rapport non officiel.
Le Comité de la FEACU attend le Rapport officiel du Comité Exécutif de Veracruz de mars 2012.
Concernant, la Fédération Portugaise, la Présidente de la FEACU rappelle qu'aucune application n'a été reçue à ce jour par le Secrétaire Exécutif ou par la Présidence. Donc, comme cette question n’est pas incluse dans l’ordre du jour, ce point ne va pas être abordé. En tout cas, le Comité exprime son attention pour les développements des relations entre la Fédération Portugaise et le Club UNESCO de Porto.
Cependant, le Comité reconnaît qu’une double représentation doit être évitée, dans le respect des normes explicites du Statut et au respect des Commissions Nationales.
Les Présidents de la FEACU et de la FMACU ont reconnu comme les deux les entités qu'ils représentent sont des partenaires et quand on parle de branches cela ne signifie pas une entité inférieure, mais deux institutions mandatées par l'UNESCO.
La Présidente de la FEACU par intérim exprime son espoir de pouvoir réaliser le plus de choses possible avant l’Assemblée Générale, dans le sensé d’assurer ainsi coopération sur le niveau régional, en reconnaissant le Statut de la FEACU qui doit être, pour tous "notre conseil et notre essence".
Le Comité est aussi informé de la récente nomination de la Fédération Régionale panafricaine comme Vice-président de la FMACU.
Le Président par intérim et le Comité exprime leur souhaits que les relations futures soit importantes avec les autres fédérations régionales, et envoie leurs meilleures vœux d’amitiés au nouveau Président, en lui souhaitant du succès pour accomplir ces charges.
Congrès de la FEACU - Besoin d'un Congrès extraordinaire.
Dans la lumière de la parole donnée par le Président de la FMACU, au sujet de l'article 10, le Comité décide qu'il n'y a aucun besoin pour un congrès extraordinaire de la FEACU car l'article 10 sera réintroduit dans la nouvelle Constitution (voir la déclaration du Président de la FMACU)
Prochaine Assemblée Générale de la FEACU
Le point suivant parle du prochain lieu de rencontre pour le Congrès FEACU.
À propos de la date, tous les présents consentent au sujet de la première moitié de décembre 2012. Pour les intéressés, l'Italie et la Roumanie confirment leur offre pour tenir l’événement ; offres qui ont déjà été faites à Turin et enregistrées à cette même occasion.
Mme. Maria Paola Azzario rappelle que le maire de Turin était venu personnellement pour confirmer la disponibilité de la ville. Daniela Popescu pour la Fédération roumaine présente une lettre qui a été envoyée en février au Secrétaire Exécutif qui définit les conditions pour l'accueil de participants y compris un séjour de trois jours.
Mme Maria Paola Azzario dit que la Fédération Italienne et la Ville de Turin offrent les mêmes conditions à l'exception de prix du voyage. La Présidente par intérim pense que les autres membres de la FEACU doivent être également informés qu’ils peuvent appliquer pour l’organisation du nouveau Congres. Donc, le Comité écrit un email qui est envoyé
immédiatement à tous les membres du Comité qui sont absents et aux membres de la FEACU pour les encourager à envoyer leur proposition. La date limite décidée pour le 30 avril (voir la copie dessous).
Honorables Membres de la FEACU, Apres avoir étudié les propositions en ce qui concerne le prochain Congrès de la FEACU, le Bord Exécutif de Minsk, Biélorussie 3-6 avril 2012, a décidé provisoirement que le prochain Congrès de la FEACU sera tenu en Roumanie en décembre 2012 sous l'égide de Fédération roumaine des Associations, Centres et Clubs pour l’UNESCO. La proposition de Fédération roumaine des Associations, Centres et Clubs pour l’UNESCO, couvre les coûts suivants :
-Hôtel, repas, transport interne en Roumanie pour 2 délégués de chaque membre de la FEACU pour 4 jours, 3 nuits.
Pour les membres du Conseil Exécutif il durera 5 jours et 4 nuits.
- Dépenses du voyage de la somme équivalente (train ou avion) pour 1 délégué de chaque pays membre de la FEFUCA.
-Hôtel, repas, transport interne en Roumanie pour le Président, Secrétaire General et Trésorier de WFUCA. (D'après le Statut de la FEACU Article V, Section 2.a. "Le Président, les membres du Comité Exécutif, Secrétaire General et le Trésorier de la FMACU sont invités comme observateurs, dans une capacité consultative, à chaque Assemblée Générale".)
-Hôtel, repas, transport interne en Roumanie pour des représentants de l’UNESCO.
S'il y a des Pays Membres de la FEACU qui souhaitent organiser le prochain Congrès dans leur pays correspondant- ils doivent alors soumettre leur proposition concrète qui devrait inclure les détails susmentionnés aux emails suivants :
Prési dente a.i. Maria Paola Azzario president@efuca-feacu.org Secrétaire Executif Silvio Matos silmatos@live.com.pt et à la Trésorière Adeline Popescu apopescu.feacu@yahoo.fr
Vous êtes priés d’envoyer votre demande à tous les 3 personnes susmentionnés le plus tard, le 30 avril 2012. Et finalement s'il n'y a aucune autre proposition reçue pour cette date, alors la décision du Bord Exécutif de la FEACU va être confirmée.
Maria Paola Azzario
|
Le Comité décide la création d'un Comité de Travail pour toutes les actions nécessaires pour l'organisation de la prochaine Assemblée Générale. Un Comité de Travail composé de la Président, de la Trésorière, du Secrétaire Exécutif et de Mlle. Olga Khabibulina.
La date limite pour envoyer l’ordre du jour provisoire à tous les membres est établie pour début juillet 2012. Le Bord décide d’organiser une nouvelle rencontre pour le mois de juillet 2012 à Paris.
La Présidente propose que ce Comité de Travail sera ouvert à la participation de tous les membres de la FEACU (inclus ceux qui sont à l'extérieur du Comité), mais au-dessus de tout
la participation de M. Rutter et M. Vera Casares sera encouragée grâce à leur expérience et contribution précieuse au mouvement UNESCO.
Le Comité accepte la proposition.
En décembre, le Congrès sera ordinaire, et par conséquent le temps de la convocation est de trois mois, conformément au Statut.
La Fédération russe apporte une proposition qui est développée. Le Comité accepte l'idée de fortifier l'importance de villes dans l'environnement culturel européen, et consent sur la création d'un comité actif, présidé par le représentant de la Fédération russe (Yulia Averina) pour continuer de tels projets.
Une autre proposition est apportée par M. J.Maronitis, comme représentant de la Fédération grecque (en attaché). La proposition se focalise sur le processus de lister l’héritage matériel et immatériel. Le but de la proposition est stimuler une coopération plus proche entre les organes du système et les sociétés civiles nationales regroupé dans la FMACU et dans les fédérations régionales et nationales. Le comité accepte la proposition ; un comité actif est créé et a présidé par M. Maronitis. Les membres du Comité sont aussi la Présidente par intérim Maria Paola Azzario, Yulia Averina et Olga Khabibulina, et tous ceux qui seront intéressés à se joindre celui-ci ou tout autre comité, conformément au Statut.
Le Comité développera une stratégie d'intervention qui impliquera autant d'entités UNESCO que possible, en encourageant la participation d'entités territoriales pour sensibiliser à l'importance et au contenu de l'UNESCO qui inscrit le processus.
Pendant ce temps, la Présidente par intérim est responsable d'envoyer une lettre au Secrétaire Exécutif pour savoir au sujet de ses intentions concernant le maintien de sa charge. Le Président déclare aussi que d'après l'article VII pointent 5 du Statut de la FEACU "Le Président, le Secrétaire Exécutif et le Trésorier sont responsables pour la gestion du
Secrétariat et pour arriver à cette fin doivent être en contact régulier."
Avant la fermeture du Comité Exécutif, le Vice-président Juan Antonio Vera Casares, présent par mandat et qui suit le travail par courrier, envoie sa satisfaction et appréciation au sujet de l'offre de Roumanie pour organiser le prochain Congrès.
À la fin des travaux le Comité Exécutif a lu et approuve à l'unanimité le Rapport, vendredi 6 avril 2012.