Girona 2010
Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs UNESCO
European Federation of UNESCO Clubs, Centers and Associations
Conseil Executive/ Executive Council
GIRONA
05/06 JUIN 2010
Compte rendu
Présents: Adeline Popescu (trésorière) par mandat, au Président, Juan Antonio Vera Casares(vice-président) par mandat a Julia Averina, Julia Averina (vice-présidente), Lionel Vinour(président), Maria Paola Azzario Chiesa (vice-présidente),). Olga Khabibulina (membre) par mandat à Maria Paola Azzario et Silvio de Matos (secrétaire exécutif),. Julio Santos (conseiller)
Excusés: Albert Rutter (membre), Daniela Popescu(membre de droit, membre FMACU pour l’Europe), Marialuisa Stringa (Présidente d’Honneur) et Mihaela Varga (conseillére), .
Non-présents: Iannis Maronitis (membre de droit, vice-président FMACU Europe).
Observateurs: Corinne Ziegler (Présidente de la FSCU), Doris Neuenschwenger (Présidente du Club UNESCO de Genéve et responsable pour l’organisation du Ier Congrès Intermédiaire de la FEACU) et Georgette Plugin (Vice-président du Club UNESCO de Genéve), Dolors Reig(présidente de la FCACU) et Vicente (Trésorier de la FCACU).
Les travaux se sont déroulés, dans une atmosphère très participative et une ambiance amicale, durant les deux journées, sous la présidence de Lionel Vinours et en présence des mentionnés membres élus du conseil, d’un des conseillers et des observateurs sur mentionnés.
L’ordre du jour constant de la convocation de la session extraordinaire du Conseil Exécutive par le président a été adopté à l’unanimité sans modification.
- Le premier point de l’ordre du jour, c’était le Congrès Intermédiaire de Genève
Avant d’entrer dans l’analyse de ce point le Conseil a statué à l’unanimité des membres présents et représentés, de ne réaliser le Congrès Intermédiaire à Genève, Suisse, avec des sessions du 9 au 11 décembre 2010, que dans le cas de l’UNESCO donne approbation au Programme de Participation, gentiment déposé par Mme. Viviani, au nom de la Commission Nationale Suisse. En cas négative, le Conseil renoncera à l’organisation du dit Congrès, par impossibilité matérielle.
Puisque, le Président a informé le Conseil que la décision de l’UNESCO sera prise, sauf altération des délais fixés, jusqu’au 30.06.2010, le Secrétaire Exécutif devra envoyer une communication sur le Congrès aux membres de FEACU et aux Fédérations ou Clubs et Centres connus, pas encore membres de la FEACU, sur le Congrès Intermédiaire, ouvrant les inscriptions qui devront être faites jusqu’au 30.09.2010, selon les règles suivantes :
a. Membres actifs et associés en règle relativement à l’acquittement des cotisations – 3 places chacun ;
b. Membres actifs et associé en règle, relativement à l’acquittement des cotisations dés 2008, jusqu'à 2011 – 2 places chacun ;
c. Les membres actifs et associés qui n’ont pas payé 2008 à 2010 – 2 places chacun avec dépenses assurés par les inscrits.
A ce moment-lá, Corinne Ziegler, Présidente de la FSCU a informé, qui dans le cas de la tenue du Congrès Intermédiaire à Genève, la FSCU envisagerait de promouvoir en Rencontre International de jeunes membres de Clubs UNESCO européens et de sa part, Lionel Vinours à aussi informé que la FFCU ira organiser, comme d’habitude, en grand rencontre de jeunes à l’UNESCO le 10 décembre et qu’elle envisageait inviter des jeunes membres des Clubs UNESCO européens a y participer.
Déjà dans l’analyse de la structure de fonctionnement du Congrès,
Le 30.10.2010 les inscriptions se rouvriront pour l’élargissement des délégations et responsables de Clubs, selon les places vacants, jusqu’au 15 Octobre.
Avec la confirmation de l’inscription au Congrès, sera envoyé à chaque inscrit un dossier dématérialisé d’un dossier d’appuie.
À ce moment-là Corinne Ziegler, Présidente de la FSCU, a informé le Conseil que, dans le cas de la tenue du Congrès Intermédiaire dans les dates prévues, la FSCU envisagera organiser un Rencontre International de Jeunes membres de Clubs UNESCO européens, pendant la période du Congrès. De sa part, Lionel Vinours, a lui aussi informé le Conseil que, comme d’habitude, la FFCU ira organiser au siège de l’UNESCO le Rencontre du 10 décembre et qu’elle envisageait inviter des jeunes membres des Clubs UNESCO européens.
Déjà dans le thème du Programme provisoire le Conseil a statué le suivant :
A ) Relativement au Programme Provisoire, déjà défini le Conseil l’a analysé et en conséquence lui a introduit quelques modifications dans sa structure et en a ajouté l’identification des personnes cibles pour les plusieurs tables rondes.
Parmi les modifications, il a été retenue, pour des raisons budgétaires liées au cout des interprètes, de concentrer les ateliers linguistiques le vendredi matin - 10 décembre
Programme provisoire
Mercredi 8 décembre : après-midi, arrivée des délégations, enregistrement
(Rendez-vous à l’Hôtel)
Jeudi 9 décembre (09h30-12h30) : Plénière (français/anglais)
- 09h30 – 10h30 : ouverture
- Fédération européenne (FEACU)
- Fédération suisse des clubs UNESCO (FSCU)
- Commission nationale Suisse pour l’UNESCO
- UNESCO
10h30 à 11h00 : pause
- 11h00 – 12h30 : table ronde n° 1
- De la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à la Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle, deux instruments au service d’une même cause ?
(Primer le conflit entre notions)
Intervenients :
- Prof. Lombardi Radiche
- M. Gérard Fellous
Modérateur : Un journaliste sur place
12h30 à 14h30 : repas sur place
Jeudi 9 décembre (14h30-18h30) : Plénière (français/anglais) puis ateliers
- 14h30 – 16h00 : table ronde n° 2
- L’arrivée de la Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle a-t-elle conduit à une évolution de la notion de Droits de l’Homme au sein du système des Nations Unies ?
- L’impact de la notion de Diversité Culturelle sur l’évolution des Droits de l’Homme au sein des Nations Unies
Intervenients :
- Mme. Jeanne Favret – Saada
- Mme. Sheila Copps
Modérateur : Un journaliste sur place
- 16h00 à 16h45 : pause
- 09h00 – 10h30 : table ronde n° 3
- La migration dans l’espace occidental : Les Droits de l’Homme à l’épreuve.
Intervenients :
- La migration dans l’espace occidental : Les Droits de l’Homme à l’épreuve.
- Mme. Rama Yad
- Modérateur : Un journaliste sur place
19h : retour à l’hôtel puis repas discussion du Conseil Exécutive avec la Fédération suisse des clubs UNESCO
Vendredi 10 décembre (09h30-12h30) : Plénière (français/anglais) puis ateliers
- 09h30 – 10h30 : échanges d’expériences sous forme d’ateliers linguistiques
- Le mouvement des clubs UNESCO en action en faveur des Droits de l’Homme et de la Diversité Culturelle
- (Qu’est-ce qui a été fait – Actions XXI siècle du local au national! Qu’est-ce qu’il faut faire ?) a travers de power-point de 2 minutes + une fiche
10h30 à 11h00 : pause
- 11h00 – 12h30 : échanges d’expériences sous forme d’ateliers linguistiques
- Le mouvement des clubs UNESCO en action en faveur des Droits de l’Homme et de la Diversité Culturelle (suite)
(Qu’est-ce qui a été fait ! Qu’est-ce qu’il faut faire ?)
- Le mouvement des clubs UNESCO en action en faveur des Droits de l’Homme et de la Diversité Culturelle (suite)
12h30 à 14h30 : repas sur place
Vendredi 10 décembre (14h30-18h30) : Plénière (français/anglais)
- 14h30 – 16h30 : table ronde n° 4
- Diversité Culturelle et Droits de l’Homme : quels outils, quels moyens, quels résultats pour le Comité des Droits de l’Homme ?
Intervenients :
- Diversité Culturelle et Droits de l’Homme : quels outils, quels moyens, quels résultats pour le Comité des Droits de l’Homme ?
- Patrice Meyer-Bisch
- Emanuel Decaux
Modérateur : Un journaliste sur place
16h30 à 17h15 : pause
- 17h15 – 18h30 : clôture du congrès
- La stratégie One UN : quelle ambition pour l’UNESCO ?
- Discours de clôture
18h30 : retour à l’hôtel
21h : repas interculturel : célébration de la DUDH avec la Ville de Genève
Samedi 11 décembre (9h30-12h30) :
- 09h30 – 12h30 : visites et échanges
- Visite de Genève, ville des Droits de l’Homme (lieux symboliques : extérieurs Palais des Nations) en petits groupes pilotés par les clubs UNESCO Suisses.
12h30 à 14h30 : repas sur place
14h30 : départ des participants.
Les tables rondes comporteront deux intervenants et un modérateur [du conseil exécutif de la Fédération européenne] et consisteront en deux interventions de 20 minutes chacune suivies d’échanges avec la salle.
B ) Sur le Budget, le Conseil a décidé d’ajourner le débat, puisque un tel sujet deviendra a peine discutable dés que, non seulement le Programme de Participation soumis À l’UNESCO sera tranché, mais que les couts deviennent plus précis.
C ) Sur l’ Organisation du Congrès , le Conseil a décidé de demander à Doris Neuenschewenger de poursuivre les contactes avec les hôtels et la Mairie de Genève, en consolidant le groupe de travail qu’elle et le Club UNESCO de Genève ont constitué, en vue de garantir les réservations et les appuies organisationnels, aussi bien que les prix concrets a payer.
D ) Communication et Information
D. 1 Dossiers documentaires, dématérialisés, en français / anglais, à l’attention des inscrits
Responsable : Benoit Guillou
Documents déjà réunis par le Secrétaire Exécutive
Déclaration sur la Tolérance
Bibliographie UNESCO sur les Droits Humains, la Paix et la Démocratie.
D. 2 Trouver et remanier le questionnaire des 60 questions sur la DUDH
D. 3 Élaborer un dossier de Presse
D. 4 Étudier la question des observateurs au Congrès de Genève
2).Le deuxième point de l’ordre du jour, c’était les actions en cours et les perspectives pour 2011
2.1 L’année 2011, deviendra, pour la FEACU, l’année de Formation
- Du 14 au 20 Avril 2011 le Clube UNESCO da Cidade do porto, ira réaliser à Viseu, une formation de formateurs Grundvig sur l’intercompréhension en langues romaniques à l’intention des membres des Clubs et Centres UNESCO, ouvert selon les conditions déjà fixés, á 20 membres des Clubs et Centres UNESCO de Roumanie, Italie, France, Espagne et Portugal ;
- Formation de Formateurs à Paris – UNESCO aujourd’hui - Adultes responsables de la FEACU et de ses membres actives et associées ;
- Formation de Formateurs en Sicile – UNESCO aujourd’hui - Jeunes responsables des membres actives et associées de la FEACU ;.
- Formations nationales sur l’UNESCO – Aujourd’hui, des responsables des Clubs et Centres UNESCO de chaque pays.
- Promouvoir une réunion des Centres UNESCO européens a fin d’analyser, discuter et décider sur les questions de leur intérêt. .
2.2 L’année 2012 sera l’année de l’ouverture sur les autres Fédérations Régionales.
3) Organisation Interne
3.1.1 Face à l’impossibilité de participation à la présente session du Conseil de la Trésorière, le Président à informé le Conseil de la situation relative aux deniers payements de cotisations de la Moldavie, de la Catalogne, de l’Italie et du Portugal et du manque de règlement de la plupart des membres de la FEACU, situation qu’il faut combler avec urgence.
3.1.2 Pour qu’une vision intégrale de la situation soit possible, on joindra au présent compte rendu un document avec le point de la situation générale des cotisations de la FEACU.
3.2 Le Conseil a travaillé sur le Règlement Intérieur de la FEACU, en introduisant plusieurs perfectionnements du texte élaboré avant et a avancé dans l’accomplissement de cette tache.
3.3 Dans le cadre de l’élaboration du Règlement Intérieur, il a été décidé de créer une fiche pour le formulaire d’adhésion (Reg. Int. – Admission comme membre)
3.4 Le Clube UNESCO da Cidade do Porto (Portugal) à présenté sa candidature pour organiser le premier Conseil Exécutive pendant 2011, du 21 au 25.05.2011, dans le des commémorations de son 20 éme Anniversaire, candidature que le Conseil a approuvé à l’unanimité.
3.5.1 Sur le thème des modifications des Statuts de la FMACU, le Conseil a approuvé par consensus unanime, que la FEACU propose un amendement dans le sens que les vice-présidents et membres régionaux de la FMACU soient élus par chaque fédération régional et dans ce sens des changements doivent être introduits dans le Règlement Intérieur du Congrès Mondial - articles 3º, 5, 6º, 2,3 ; l’ art. 15º, 15.3 al. b) et c) doit être éliminé ; la dénomination de l’art. 16 doit passer à se référer exclusivement au Président et au Trésorier, aussi bien que son point 16.3 et l’art. 16º, points 16.4, 16.5, 16.6, 16.7 doivent, eux aussi, être éliminés.
3.5.2 Le Centre pour UNESCO de San Sébastien a envoyé au Conseil une lettre proposant que la FEACU présente l’élimination ou des amendements aux articles des Statuts de la FMACU, dans ce qui concerne le Collège des centres pour l’UNESCO (membre actif indirecte) et sur les membres actifs ex-officio.
Le Conseil a discuté les sujets et a décidé.
Une fois que la matière est complexe et qu’il faut que tous les membres de la FEACU comprennent bien les enjeux de telles questions et avec la préoccupation de ne pas fausser les raisons qui ont été exprimés, le Conseil joint à ce compte rendu, la demande du C.U. St. Sébastien et la réponse du président au nom du Conseil.
4) Communication et Information
4.1 Le Conseil e, encore, décidé de relancer les contactes avec les Commissions Nationales européennes.
4.2 Le Secrétaire Exécutive a, aussi, été prié de souvenir et demander aux membres de la FEACU leur obligation de lui remettre leurs rapports d’activité de 2009 et de 2010, promouvant une ressensibilisation des membres au site de la FEACU.
Le Président Le secrétaire exécutif
Lionel Vinour Silvio de Matos