Events of National Federations
11.10.2019
Vos excellences, Madame l'Embasatrice auprès de L'UNESCO Mme Véronique Roger-Lacan, Monsieur le Maire M. Jean Francais Legaret, Chers invités,
Alumnus Club pour l'UNESCO est le premier Club UNESCO de Roumanie qui a été crée par des jeunes de le L Ecole Nationale d'Administration et Sciences Po de Bucarest et pour des jeunes. On fête déjà 20 ans d'activités ayant à l actif plus de 500 evenements sur le plan national et international.
Toutes ces années notre partenaire d' honneur qui a été à nos côté c'était la Commission Nationale roumaine pour l UNESCO.
Commencant avec cette année on a eu le plaisir de démarrer un partenarariat commun avec la Commission Francaise pour l'UNESCO. Et cette magnifique exposition est le fruit de ce beau partenariat.
A cette occasion nous souhaitons remercier au Secretaire General de la commission francaise pour l UNESCO M. Alexandre Navarro et au Secretaire General de la commission roumaine pour UNESCO M. Ani Matei, pour leur précieux conseils et implication active.
Le Club Alumnus a commencé les collaborations culturelles educationnelles en France en 2006 quand nous etions partenaires de la mairie de la ville de Tergnier pour l evenement Moi Musical. Nous souhaitons remercier au représentant de la Ville de Tergnier à cette époque M. Marcel Jiollent ici présent avec son épouse Fabienne.
Nos projets phrares que nous avons commencé depuis une décénnie sont les Jeunes et les Musées et Metamorphoses.
Le premier essaye de rapprocher l enfant et le jeune de l espace culturel muséal via des projets innovateurs createur tandis que le deuxieme est un projet pour les jeunes qui se concentre sur la partie de creation d un espace où l'on retrouve l'identité européenne. Je souhaite préciser que la deuxieme edition a été organisé en France avec le Ville de Tergnier.
Ces deux projets ont été présenté pendant la Conference Generale de l UNESCO durant une expisition en tant qu example de meilleures practique en education culturelle.
Depuis 2018 nous avons démaré le projet Future Folk en collaboration avec l'artiste Mme Carmen Emanuela Popa. Jusqu'à ce jour l exposition a été itinéré dans 10 locations en Roumanie et à l étranger et nous sommes ouverts pour des futures collaborations en France et ailleurs
Aujourd hui nous nous retrouvons à Paris et on aimerait être une préface a la nuit blanche des musee qui aura lieu ce samedi en fêtant en même temps les 30 ans depuis la révolution roumaine.
Cette belle exposition et votre présence n aurait pas pu avoir lieu sans des partenaires vraiment exraordinaires. On souhaire remercier : à la mairie du 1er arrondissement de Paris, toit particulierement à M le maire Jean Francois Legaret, aux 2 delegations aupres de l UNESCO ainsi aux deux commission nationales pour L UNESCO , la mairie de la ville de Bucarest, Mme le maire Gabriela Firea et au centre de jeunesse de la ville de Bucarest qui est à nos cotés en permanence. Sans oublier les artistes Carmen Emanuela Popa... et M. Chtistian Todié qui a contribué pour la création de cette belle instalation d echafaudages.
Alumnus Club pour l Unesco reprente une porte pour les jeunes dont les qualités et vertues posent les fondations des reussites de demain.