Events of EFUCA
Du 25 au 28 septembre 2022, a eu lieu à Arad (Roumanie) un colloque international dédié au 200e anniversaire de l’établissement de l’éducation religieuse orthodoxe dans cette ville. Le colloque a été organisé sous les auspices de l’Archidiocèse orthodoxe d’Arad (en présence de Sa Sainteté l’Archevêque Timotei Seviciu et avec sa bénédiction), de l’Université « Aurel Vlaicu » d’Arad (en présence de Madame Ramona Lile, Rectrice de l’Université, et du Père Cristinel Ioja, Doyen de la Faculté de théologie) et de la Fédération européenne des associations et clubs pour l’UNESCO (en présence de Madame Daniela Popescu, Présidente de la Fédération). Le Doyen Cristinel Ioja et l’ensemble de son équipe ont facilité les débats et les visites avec enthousiasme et dédicace. Y ont participé, en présentiel ou online, de nombreux enseignants, des représentants des clubs pour l’UNESCO et des anciens membres du Secrétariat de l’Organisation.
Lors de l’ouverture du colloque, le Doyen Cristinel Ioja a présenté le volume Anniverssary 2021, Peace / Aniversaire 2021, Paix, publié par la Fédération européenne des associations et clubs pour l’UNESCO, afin de marquer les nombreux anniversaires dans l’univers unesquien de 2021. La préface du volume est signée par un député roumain (Président de l’Union des Grecs de Roumanie) et les articles sont signées par un ancien Directeur général, des anciens membres du Secrétariat de l’UNESCO et, surtout, par de nombreux activistes de la société civile impliqués dans la propagation et la mise en œuvre des nobles idéaux de l’Organisation.
Les quatre chapitres du volume, sont dédiés aux quatre anniversaires : 75 ans de fonctionnement de l’UNESCO, 65 ans depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation, 40 ans depuis la création de la Fédération mondiale des associations et clubs pour l’UNESCO et 20 ans depuis la création (en Roumanie) de la Fédération européenne. Dans le chapitre dédié à l’Organisation, un article célèbre le centième anniversaire de Monsieur Amadou Mahtar M’Bow, ancien Directeur général de l’UNESCO. La réalisation de ce volume a été possible grâce à la participation enthousiaste de nombreux auteurs du monde entier, mais aussi par le volontariat de plusieurs membres d’Alumnus Club (de Roumanie).
Après l’intervention de Sa Sainteté l’Archevêque d’Arad, le matin du premier jour, les travaux du colloque ont eu lieu dans les locaux de la Faculté de théologie orthodoxe « Ilarion V. Felea » avec des contributions du monde entier, depuis le Brésil ou le Mexique jusqu’au Japon, depuis la Bulgarie, la Serbie, Chypre ou la République de Moldova, jusqu’en Italie, sans oublier les nombreux intervenants roumains. Dans l’après-midi, les participants ont été chaleureusement reçus au monastère de Hodoş Bodrog, où – après une intéressante visite – a eu lieu la suite du colloque.
Le deuxième jour, les participants ont été reçu de nouveau avec beaucoup de chaleur au couvent Gai, où a eu lieu la suite des travaux, mais aussi une intéressante visite. Pour conclure ce passionnant colloque, les participants ont eu l’occasion de visiter un troisième monastère, Feredeu, célèbre pour sa source miraculeuse.
Grâce aux efforts et au dévouement de l’équipe universitaire d’Arad, tant la Rectrice Ramona Lile et ses adjoints, que le Doyen Cristinel Ioja et les membres de son équipe (tel le Père Tiberiu Ardelean) les deux journées d’échanges intellectuels et spirituels ont fortement marqué les participants et de véritables liens d’amitiés se sont créés. Mille remerciements aux organisateurs !
Ana Dumitrescu